Le Sanglier

 

Page couvertureLa revue «Le Sanglier» est l’organe officiel de l’Association des Familles D’Amours inc.

Toute personne ayant payé sa carte de membre reçoit gratuitement son exemplaire à la maison sous un format papier ou numérique au choix. Tous les non-membres qui veulent se le procurer peuvent le faire en le commandant à l’Association moyennant un montant de 10.00$ jusqu’à épuisement de la réserve.

Pour votre plaisir et votre information, cliquez sur l’année de votre choix pour avoir accès aux articles du journal. Cependant, n’hésitez pas  à vous commander une copie papier pour vos archives.

Historique de la revue «Le Sanglier»

Dès les premières réunions du conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours, il fut question de la création d’un organe de communication pouvant rejoindre et informer les membres. Tout était à faire et chaque personne composant le conseil devait chercher à s’engager dans le domaine où elle pourrait se rendre le plus utile.

Invité à une de nos rencontres, Bernard D’Amours fut interpellé sur la forme que devait prendre notre revue. Il fournit ses impressions et suscita la discussion. Certains optaient pour un feuillet à publication multiple dans l’année, d’autres préféraient une revue publiée plus d’une fois l’an. Bref, tout le monde avait des idées. Alcide, notre président d’alors, demanda à Bernard s’il voulait s’engager à produire une revue annuelle. Celui qui avait consacré beaucoup d’énergie à mettre sur pied l’Association répondit que, compte tenu de ses nombreux engagements et de sa récente promotion à un poste de direction, il devait décliner l’invitation. Toutefois, il s’empressa d’ajouter qu’il lui ferait plaisir de contribuer en écrivant des articles d’intérêt pour les D’Amours.

Chacun se regardait avec un œil interrogateur avec l’intention de décider l’autre à se commettre. Finalement, un certain Gervais D’Amours s’est décidé à le faire, en précisant qu’il s’engageait à la condition expresse qu’Angèle B.-D’Amours partage avec lui cette responsabilité. Un comité fut vite formé. Il était composé des personnes suivantes : Angèle, Bernard, Jean-Marc et Gervais. Un plan de travail fut établi et chacun se vit assigner une tâche de ce dernier. Tous s’interrogeaient sur le nom à donner à notre revue ? Nous avions établi que la publication serait annuelle et que son lancement se ferait lors de l’assemblée générale. Finalement, nous l’avons nommé «Le Bulletin de Liaison» en attendant le résultat du concours visant à lui trouver un nom représentatif. Vous connaissez le résultat de cet exercice.

Dans le premier numéro de la revue de l’Association, un concours avait été lancé pour trouver un nom à l’organe d’information destiné aux membres. Nous voulions un nom court, significatif, symbolique et relié à l’histoire des D’Amours autant que possible. Le Sanglier était né.

Le nom « Le Sanglier » avait été retenu parmi quelques cinquante suggestions et notre devise « Férir jusqu’à mourir » vit très bien avec ce nom.

Nous remercions toutes les personnes participantes et nous félicitons celle qui a fait la suggestion retenue. En outre, nous respectons sa volonté d’anonymat et nous la remercions pour son abnégation.

Comme la collaboration constitue la base de toute réalisation, nous pouvons dire qu’elle n’a pas manqué à notre revue. Grâce à cette dernière, «Le Sanglier» s’est amélioré de façon soutenue au cours des années. 

Rassurez-vous, rien n’est tombé dans le vide, Gervais est resté en poste jusqu’en 2010,(12 ans) Marie-Josée a pris la relève de 2010 à 2015 (6 ans),  Réal a repris du service de 2016 à 2021 ( 6 ans)et en 2022, un comité formé de Bernard D’Amours, Marthe D’Amours et Mona Banville se sont portés volontaire pour la relève . Un grand Merci à tous ceux qui ont nourri notre revue par des articles des plus intéressants les uns que les autres. Merci également à l’équipe de correction et montage.

Vous pouvez télécharger les anciens Bulletins depuis 1998 à aujourd’hui