Un mot sur les archives de l’Association des Familles D’Amours
par : Anita Paradis et Alcide D’Amours
Les archives de l’association furent créées en 1996 et siègent à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles depuis cette date.
De même les archives avaient pour fonction de classifier, conserver tout documents relatifs à notre histoire, à la généalogie et aux rassemblements de la grande famille des D’Amours. L’un des objectifs visibles, fut la publication d’un journal annuel « Le Sanglier » : outil de recrutement, lien de partage d’articles pouvant intéresser les membres et garder la vitalité. Vous pouvez facilement y retrouver un exemplaire manquant (5.00 $) ou la série complète (1998 à aujourd’hui) aux archives.
Pour conforter nos recherches, l’Association des Familles D’Amours s’est enrichie en 1999-2000 d’une importante quantité de documents issus des recherches du Père Albert D’Amours, eudiste : dossiers généalogiques, contrats, manuscrits, récits historiques, photos et autres. Ils sont en dépôt à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles, situé au Centre culturel de Trois-Pistoles, 145-A de l’Aréna. (418) 851-2105
Avec l’acquisition de ces archives et de nombreux documents, il devenait indispensable que nous ayons la collaboration de la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles.
Nous disposons d’espace, nous profitons du matériel, contribuons à un loyer, bénéficions d’une visibilité pour les visiteurs et les membres ayant besoin d’informations ou simplement une visite amicale.
Grâce à ces archives, l’Association des Familles D’Amours possède des données mettant en valeur l’origine unique de nos ancêtres.
Alcide et Anita D’Amours, décembre 2012
Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles